La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

5 Cours

MRPMN_1
Preview Course

Enseignant: Fadhel El Kamel

Propriétés Magnétiques et Diélectriques des Matériaux

chap IV - Théorie des magnons dans les ferromagnétiques

Les états excités de très basse énergie des systèmes de spins, couplés par l'interaction d'échange, présentent un caractère ondulatoire défini par l’onde de spin. Lorsque l'énergie de cette onde est quantifiée, le quantum (ou l’unité) d'énergie s’appelle "magnon". D’une manière analogue aux phonons dans les réseaux d'ions, les ondes de spin constituent un phénomène collectif qui dérive des excitations élémentaires se manifestant dans les systèmes de spins en interaction. Elles existent dans les réseaux magnétiquement ordonnés de différentes symétries cristallines et persistent en général même à température non nulle.

On se propose d’étudier les ondes de spin dans les substances ferromagnétiques avec la méthode classique d'abord, puis en se basant sur la méthode quantique de Holstein-Primakoff. Quelques grandeurs thermodynamiques, telles que l'aimantation et l'énergie du magnon, seront étudiées à basse température.


MRPMN_1
Preview Course

MRPMN_1

Nanocomposite (Opt)

Plan

Chapitre I : Généralités sur les nanocomposites

Définitions, avantages des nanocomposites, classification des nanocomposites, les différents types de renforts ou charges, les différentes géométries, dispersion et distribution des nanocharges, procédes de mise en œuvre, limites.

Chapitre II : Origine de la conduction dans les matériaux organiques

Introduction, les différents types de semi-conducteurs, gap direct et gap indirect, polymères semi-cristallins, polymères amorphes, le caractère semi-conducteur des matériaux organiques, structure de bandes des polymères conducteurs, origine de la conductivité dans, les polymères conducteurs, les solitons, les polarons et les bipolarons.

Chapitre III : Les matériaux carbonés

Introduction, le carbone, les formes allotropiques du carbone, le graphite, le diamant, le graphène, les nanotubes de carbone.

Chapitre IV : Les phénomènes de transport dans les nanocomposites

Introduction, les modèles de conduction électrique dans les composites à base de polymères, désordre et états localisés dans la bande de conduction, cas du désordre homogène, cas du désordre hétérogène, Le modèle CELT (Charge Energy Limited Tunneling), le modèle FIT (Fluctuation Induced Tunneling), transport électronique et percolation, étude de la conductivité en régime alternatif.

Chapitre V : Caractérisation mécanique des nanocomposites

Introduction, homogénéisation des composites, fraction volumique, fraction massique, relation entre les fractions volumique et massique, évaluation des constantes élastiques d’un composite unidirectionnel, module d’Young longitudinal : forces parallèles à la direction de la charge, module d’Young transversal : forces perpendiculaire la direction des fibres, coefficient de Poisson longitudinal.

Chapitre VI : Propriétés optiques des nanocomposites

Introduction, effet de la taille : Quantum Size Effect, effets de surface, formalisme de la fonction enveloppe, puits quantique QW, Fil quantique QWW, boite quantique BQ, Cœur-coquille, métamatériaux.